Bann_Certif_PEB
Information Générale
Commander

Information Générale

Qu’est-ce qu’un certificat énergétique PEB ?

Le certificat de performance énergétique des bâtiments PEB, appelé aussi le certificat de performance énergétique (CPE), est un document qui attribue un indice énergétique sur une échelle allant du vert (peu énergivore) au rouge (très énergivore). Le certificat PEB reprend également des recommandations générales concernant l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.

Comment se déroule l’établissement d’un certificat énergétique ?

Lors de sa visite sur place, notre certificateur PEB effectue les tâches suivantes :

  • Le mesurage et le calcul du volume protégé du bâtiment et de ses éventuelles annexes.
  • Le mesurage et le calcul des surfaces de toutes les parois en contact avec l’extérieur (murs de façades, toitures, sols, planchers, châssis, vitrage et portes).
  • L’inspection des caractéristiques des matériaux isolants placés dans toutes les parois en contact avec l’extérieur (murs de façades, toitures, sols, planchers, châssis, vitrage et portes).
  • L’inspection du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (chaudières, tuyauteries, etc.).
  • L’inspection des caractéristiques techniques des panneaux solaires, des pompes à chaleur et autres systèmes de production d’énergie et du système de ventilation.
  • Le certificateur ne procèdera à aucun démontage ni enlèvement de paroi, de cloison, de système, ou de capot.

La visite du certificat PEB dure entre 30min et 1h en fonction de la taille et de la disposition de votre habitation. Ce temps est comparable à un contrôle électrique et le contrôle gaz.

A quoi sert-il ?

L’indice attribué permet de comparer la performance énergétique de différents bâtiments entre eux et donc le coût énergétique pour une même utilisation.

Quand dois-je commander un PEB pour mon logement ?

Le certificat PEB doit être établi lors :

  • De la vente de votre bien immobilier  (nécessaire pour la signature du compromis de vente)
  • De la location de votre bien immobilier (nécessaire pour la signature du bail dans le cadre de la location d’habitation)

Le certificat PEB est valable 10 ans.

Comment est-il calculé ?

Cet indice prend en compte la consommation en énergie primaire pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, les auxiliaires (VMC, ventilation, …) et, éventuellement, le refroidissement. Il ne prend pas en compte les consommations électriques pour l’équipement électroménager, ni l’éclairage.

Lors de sa visite notre expert PEB constate sur place la condition du logement et rassemble des informations sur la structure et l’isolation du bâtiment (sol, murs extérieurs,fenêtres, toit), l’installation de chauffage et l’installation d’eau chaude sanitaire et rédige par la suite le certificat qui vous sera transmisdans les plus brefs délais.

Quels sont les documents à préparer pour la certification énergétique de votre maison ?

Afin de s’assurer que le certificat PEB soit précis et complet, nous avons besoins des documents listés ci-dessous afin que le certificateur puisse les consulter. Il s’agit des preuves acceptables. Plus nous recevons d’informations, plus le résultat du certificat est favorable !

Les plans de l’habitation, s’ils sont disponibles;

  • L’année de construction et de rénovation de l’immeuble ;
  • Un accès à la chaudière et au système de production d’eau sanitaire (obligatoire);
  • Un cahier des charges reprenant le type d’isolation et l’épaisseur de l’isolation placée dans les murs, en toiture et dans les planchers (facultatif) ;
  • Tous documents servant de preuve quant à la construction ainsi qu’aux matériaux utilisés (facultatif) ;
  • Les factures acquittées d’un entrepreneur enregistré ayant réalisé des travaux dans l’immeuble à condition que ces travaux soient clairement décrits (facultatif);
  • Un dossier photographique permettant d’identifier le bâtiment, la paroi concernée, la présence, le type et éventuellement l’épaisseur de l’isolant mis en œuvre ou la présence d’une lame d’air ou encore le type de paroi (facultatif);
  • La documentation technique des installations de chauffage réellement présentes (facultatif);

Commander

loader