Gaz

Home Gaz
gaz
Information Générale
Commander

Information Générale

Le contrôle de l’installation est important pour garantir la sécurité des personnes qui occupent le bâtiment. Il est dès lors primordial de détecter les fuites et éviter ainsi le risque d’incendie et/ou d’explosion. Il est conseillé de faire contrôler régulièrement votre installation de gaz naturel de manière préventive.

Quand un contrôle gaz est-il requis ?

Le contrôle des installations intérieures domestiques est obligatoire avant l’ouverture du compteur de gaz et pour toute extension ou modification d’une installation. Ce contrôle est obligatoire partout en Belgique et est donc indispensable pour la mise en service d’une installation.

Quelle est la base légale du contrôle?

L’installation de gaz naturel, située en aval du compteur, est examinée par rapport aux normes belges NBN D 51-003, NBN D 51-004, NBN B 61-001 et NBN B 61-002 par un organisme de contrôle agréé.

Quels sont les éléments qui sont examinés ?

L’inspecteur CertiGreen Fish examine les tuyauteries de gaz (matériaux, raccords, localisation, raccordement à la terre, etc.), les appareils d’utilisation, le dispositif d’évacuation des fumées, les amenées d’aire dans le local de chauffe. En outre, un test d’étanchéité des tuyauteries est également exécuté.

Que doit-on préparer avant la visite ?

Durant le contrôle, les éléments suivants sont requis:

  • L’attestation de l’installateur, accompagné d’une représentation schématique des conduites et appareils présents (schéma isométrique). les conduites et raccords
  • Les appareils doivent être raccordés à la tuyauterie gaz;
  • Le dispositif d’évacuation des fumées doit être raccordé;
  • La ventilation (basse et haute) doit être présente si d’application;
  • Un té obturé doit être placé en aval du compteur pour exécuter le test d’étanchéité.

Et ensuite ?

Après le contrôle et en cas de conformité, le demandeur reçoit l’attestation nécessaire en vue de l’ouverture du compteur.

Commander

loader